Le « Muhtar »
Le « Muhtar » est un officier civil, représentant le Ministère de l’Intérieur, qui est responsable de la gestion d’un quartier (Mahalle) ou d’un village (Köy), les deux circonscriptions administratives turques de base.
Le mandat du « Muhtar », qui est élu par les habitants de ce quartier ou de ce village, est de 5 ans. Pour les élections des « Muhtar », il est à noter que les partis politiques ne peuvent pas présenter de candidatures. Le « Muhtar » représente le village en tant que personnalité morale. Il gère les affaires du village avec le Comité des anciens (ihtiyar heyeti). Il dispose d’une allocation annuelle qui provient du budget du Ministère de l’Intérieur. Cette allocation lui parvient en cours d’année par l’intermédiaire des budgets des administrations spéciales de la Province.
Le « Muhtar » tient la liste des habitants de la circonscription avec leurs adresses. Il délivre les certificats de domiciliation (Ikamet senedi) ainsi que les fiches d’état civil (Nüfus sureti). Si les « Muhtar » ne remplissent pas leurs fonctions comme il convient, ils peuvent être démis par décision du Conseil d’administration de l’arrondissement auquel est lié le village ou le quartier concerné. Le préfet ou le sous-préfet peut refuser une décision du « Muhtar », si elle leur paraît incompatible avec l’intérêt général. Mais, les autorités administratives supérieures ne peuvent pas décider à la place du « Muhtar », elles ne peuvent en l’occurrence que justifier leur refus d’exécuter.
L’administration du village ou du quartier par le « Muhtar » est en fait le niveau le plus proche du citoyen en terme de subsidiarité. Toutefois, pendant les élections municipales, obtenir le poste de « Muhtar » devient un enjeu concurrentiel car, au-delà des allocations octroyées par le Centre, les frais que demande le « Muhtar » pour délivrer les certificats qu’on a cités plus haut constituent une source importante de revenus pour eux.
Hande Tek
Mars 2007
|